Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Page des oblats
Oblats soeurs
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Accueil
Au fil du mois

  

   Mai

                


                Mois plutôt calme que celui-ci. L'hôtellerie, sans faire le plein, ce qui n'est pas l'objectif compte tenu de nos forces limitées, voit néanmoins passer quelques personnes : un petit groupe de prêtres pradosiens de notre diocèse, le 2 mai ; un couple qui marche en pèlerinage vers Rome, le 5 ; notre oblat André Noiret, venu se préparer à une nouvelle intervention sur son genou, qui sera malheureusement reportée de mai à novembre ; un groupe d'enfants de la paroisse de Romilly se préparant à leur première communion, avec leur curé, le P. Richard, ainsi que Christine Boyez, les 7 et 8 ; la Flûte enchantée, groupe bien connu d'À bras ouverts, les 14 et 15 ; une Équipe Notre-Dame de Troyes, les 21 et 22 ; une nièce de frère Bernard, avec sa famille, dont le jeune Aubéry qui fera sa première communion au monastère le dimanche 29. Sans compter d'autres habitués des lieux où ils aiment à trouver calme et écoute spirituelle.


          Heureuse surprise pour deux de nos hôtes moines : frère Brice, d'Abu-Gosh, venu suivre l'installation de sa maman en maison de retraite, fait le crochet par Mesnil du lundi 16 au mercredi 18, pour notre plus grande joie ; la sienne ne fait que redoubler quand il apprend qu'il va croiser frère Mathias de la Pierre-qui-Vire, revenu, du 17 au 19, aider frère Bernard dans les affres de la gestion comptable et administrative. Le hasard faisant bien les choses a réuni ces deux compagnons d'études des années jadis !


Mais l'événement le plus notable de ce mois ne nous aura guère occupés que quelques instants : ce fut la visite, à l'heure du café, le samedi 14 mai, de Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique, venu visiter Monseigneur Daucourt et les prêtres du Petit Béthanie. Accompagné par le P. Andrea Ferrante, de la nonciature, il vient nous rencontrer en un rapide tour des lieux, qui lui donne envie de revenir, et un échange tout en simplicité et cordialité.


Juin


          Le mercredi 1er, nous accueillons pour plusieurs semaines un « familier » qui n’aura eu qu’à traverser la rue pour nous rejoindre. En effet, afin de compenser l’absence prolongée de frère Bertrand, en famille depuis le 20 avril et qui va passer un temps à la Pierre-qui-Vire, un prêtre ami, arrivé depuis un an au Petit Béthanie, a accepté de se « délocaliser » et de venir nous renforcer de sa présence fraternelle et de ses compétences multiples, largement mises à profit : plus un branchement internet, une herbe folle, un centimètre carré de surface vitrée n’échappent désormais à sa vigilance, bénie soit-elle !


          Cela tombe bien car le 2 juin est un grand jour, celui de l’installation de la fibre optique pour assurer la connexion internet. Après des débuts satisfaisants se produisent les premiers déboires, sans doute générés par des coups de foudre peu romantiques mais fort efficaces sur notre installation : c’est l’épreuve du feu pour notre nouveau webmaster…


          Durant le week-end de la Pentecôte, l’hôtellerie est occupée par des ménages amis de frère Guillaume et de la communauté auxquels s’est jointe notre chère Marguerite Léna. Le lendemain, lundi 6, c’est la famille de frère Etienne qui se réunit autour du benjamin pour fêter, après la phase d’inquiétude et les longs mois d’hospitalisation et de convalescence, le retour à la stabilité dans le cadre du monastère.


          Stabilité relative puisque le mercredi 8, nous mettons à nouveau la clé sous le paillasson pour prendre quelques jours de relâche bien venus. Frère Guillaume testé positif au Covid le lundi doit cependant décaler son départ. Pierre-Emmanuel fera très bon ménage avec Tiapa dans sa mission de gardiennage.


Le week-end des 25 et 26 juin, selon une tradition bien établie, la communauté Foi et Lumière La Colombe se retrouve à l’hôtellerie du monastère pour vivre son week-end d’élection du nouveau responsable : succédant à Ninon Taramini, c’est Jeanine Heuret qui se voit remettre le tablier du serviteur, servante en l’occurrence, de ses sœurs et frères ; elle sera secondée dans sa mission par Jean-Paul Maïer, qui s’y connaît, puisqu’il seconde déjà le P. Daucourt dans l’animation et la gestion matérielle du Petit Béthanie.


          Le dimanche 26, presque toute la communauté se retrouve à la cathédrale pour participer à l’ordination d’Hubert Bancaud, dont nous avons vu mûrir la vocation. La longue célébration impressionne par la qualité de la liturgie, des chants ; c’est un bonheur aussi pour l’ordinand d’aller échanger le baiser de paix avec les nombreux prêtres présents, outre les trois évêques, l’ordinant, Mgr Joly, et les P. Yves Patenôtre et Didier Noblot, ce dernier venu de son lointain Cantal imposer les mains à son ex-paroissien.


          Le 29 juin, après les secondes vêpres des deux saints apôtres colonnes de l’Église, nous avons la joie d’avoir un bref échange avec frère Aloïs et frère Mathieu, de Taizé, venus visiter l’un des leurs au Petit Béthanie. Ils se montrent particulièrement sensibles à notre lien avec la Russie et repartent chargés de quelques livres de nos Éditions des Quatre Vivants, en particulier le dernier, Voix et visages du goulag, qui, après un démarrage sur les chapeaux de roue grâce à une très bonne couverture médiatique (Le Monde, Le Figaro), connaît logiquement un tassement de ses ventes : que nos fidèles bien que virtuels lecteurs n’hésitent pas à aller visiter le site de nos Éditions : http://www.editionsquatrevivants.com/


  

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


mai-juin 2022