Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin

Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire

Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

  

  Le 1er et le 2, nous avons la visite de frère Matthias, ancien cellérier de l'abbaye de la Pierre-qui-Vire. Il vient aider frère Bernard à se repérer dans les urgences de la comptabilité.


          Du 6 au 11, la retraite communautaire annuelle nous est prêchée par le père Jacques Turck, de Vanves, sur l'Esprit Saint.

          Le 11, nous apprenons la nomination de Monseigneur Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, au siège de Troyes, ce qui met un terme à 13 mois de vacance.


          Le 11 janvier 2022, arrive de Pologne notre dernier titre, Voix et visages du Goulag, fruit de plus de deux ans de travail de frère Bertrand (traduction du russe et mise en page), assisté de frère Bernard pour la relecture. C'est un gros livre (plus d'un kilo !) important pour garder mémoire de ce que furent les camps soviétiques.


          Le 12, au cours du Conseil diocésain de la vie religieuse, frère Guillaume fait connaissance de Mgr Joly, qui promet de venir nous voir dès que nous serons de nouveau réunis.


          Du 13 au 19, nous avons la visite de frère Michel : fraternelles retrouvailles 15 ans après son départ pour le Bec.


          Dimanche 23, frère Bertrand et frère Guillaume participent à la messe d'installation de Mgr Joly, dans une cathédrale glaciale et comble. Cette belle et longue cérémonie (près de 3h !) est retransmise sur KTO, ce qui permet à frère Étienne de la suivre, grâce à frère Bernard, venu partager ce moment avec lui au centre de rééducation Pasteur 2, à Troyes.


          Frère Étienne quitte d'ailleurs définitivement ce centre le 27, après 140 jours d'hospitalisation et de rééducation. Il retrouve vite ses marques, et fait preuve d'un appétit toujours aussi solide, ce qui laisse augurer une bonne récupération de ses forces physiques. Ses journées sont vite rythmées par les allers-retours vers Estissac où Troyes, où l'attendent de bons praticiens (kinésithérapeute, orthophoniste…) pour lui faire retrouver le plus de facultés possible.


          En attendant que frère Étienne puisse retrouver cette charge, frère Bertrand est sacristain, et frère Bernard devient cellérier.





  

 Mgr Alexandre Joly

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


décembre-janvier 2022