Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Bibliothèque du monastère

Origines soeurs
Hôtellerie soeurs
Horaire des offices soeurs
Travail soeurs
Oblats soeurs
Notre association
Actualités soeurs
Accès
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Videos
Homélies
Le 150e anniversaire
Page des oblats
Accueil
Ed. du Cerf Thomas d'Aquin

Notre-Dame

des Prés à

Moustier en Fagne

ACCUEIL

Le prieuré des frères (XVIe s.)

Notre-Dame des prés couronnée

Frères et soeurs de Moustier en Fagne et de Mesnil Saint-Loup réunis à Moustier


Origine et présence de Notre-Dame des Prés



            La cella « Notre-Dame des Prés » est une dépendance du monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance. Implantée à Moustier en Fagne, dans le bocage verdoyant de l'Avesnois (Nord), cette petite communauté de deux moines vit en complémentarité avec le prieuré Saint-Dodon tenu par les sœurs Olivétaines de la Congrégation Vita et Pax.

            Ce site a une longue histoire : Fondé sur les lieux de l'ermitage de ce saint (cella sancti Dodonis) et relié depuis le VIIIe siècle à l'abbaye bénédictine de Lobbes jusqu'en 1792, le prieuré a été relevé en 1962 par un prêtre belge, l'abbé Louis Hardy, et Dom Bonaventure Sodar, abbé de l'abbaye bénédictine de Port-Valais (Suisse). Après cinq ans de présence, les deux moines (les pères Michel de Ribeaupierre et Raymond Chappuis) qui avaient commencé cette tâche durent repartir pour de nouvelles charges, et transmirent leur œuvre à la communauté des moniales, alors établie au Cateau , ville du Cambrésis (Nord), où elles s'occupaient de la population ukrainienne, alors importante dans cette région.

Saint Dodon, ermite

D. Bonaventure Sodar

            L'originalité de leur présence tient au rite byzantin qu'elles ont conservé et qui donne une nouvelle ouverture à la recherche de l'unité. C'est pour soutenir cet effort que deux moines ont été par la suite envoyés à-leur tour afin de les assister et de participer à l'accueil, à la liturgie dans les deux rites, byzantin et latin, et au travail quotidien, dans une demeure attenante du XVIe siècle. L'unité d'esprit et la continuité avec les débuts rendaient opportun d'intégrer la Congrégation bénédictine de Monte-Oliveto, acte officialisé le 11 juillet 1999. Le parcours providentiel du Père Emmanuel André et sa fondation de Mesnil saint-Loup jusqu'à aujourd'hui rejoignaient parfaitement la vocation de la cella Notre-Dame des Prés, rattachée officiellement à la Pentecôte, le 11 mai 2008, au monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance

Saint Dodon, ermite

Le monastère des soeurs

L'iconostase du monastère


            Sans parler de la prière et de la liturgie, les travaux divers d'entretien, la traduction des commentaires de saint Thomas sur les épîtres de Saint Paul, entreprise depuis de nombreuses années aux éditions du Cerf


(pour accéder à la page des éditions consacrées à ces ouvragescliquez ici),


 l'accompagnement de groupes ou de personnes, et l'accueil occupent les journées. Ceci en collaboration étroite avec les sœurs : ainsi les Oblats du Prieuré nous sont très proches et maintiennent un esprit de famille et d'unité.

  


Fr Jean-Eric et ses traductions...

Coordonnées de Notre-Dame des Prés


Notre-Dame des Prés

Grande Rue 18

59132 Moustier-en-Fagne

Tél. 03 27 57 22 35

  

Fr Emmanuel en charge de la Communauté