septembre 2019

Beaucoup d’amies russes passent au monastère durant ce mois, certaines pour la première fois, telles Yulia Parpulova et Eizaveta Dombrovskaïa ; cette dernière est traductrice en russe de la biographie de Frère Roger de Taizé, écrite par Sabine Laplane. Nous partageons un repas avec nos deux jeunes amies le 1er, lors d’une fort sympathique soirée.

Le 2, nous avons la joie d’accueillir pour les vêpres un groupe de frères de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, conduit par son abbé, père Luc Cornuau. Le père Joseph Nguyen les accompagne, au terme de cette journée de rencontre inter-religieuse avec des bouddhistes de Troyes. La météo très estivale nous permet de pique-niquer dehors, avant le départ des frères morvandiaux.

Le 5, nous apprenons le décès au Bec de sœur Marie-Praxède, en sa quatre-vingt quinzième année. Elle rejoint notre sœur Marie-Agnès avec qui elle fut co-novice à Cormeilles-en-Parisis.

Le très beau temps est encore de la partie vendredi 6, heureusement, car nous recevons nos filleuls du lycée Saint-François-de-Sales : les 4 classes de Terminale, soit 120 jeunes, dont nous avons accepté d’être les parrains de promotion, amenés par la nouvelle directrice du Cours, sœur Anne-Véronique, et une équipe d’enseignants. Les cars s’étant arrêtés (à dessein) à quelques kilomètres sur des routes différentes, ils ont pu aborder le Mesnil au terme d’un mini-pèlerinage d’une heure, suivi d’une présentation en images de la vie monastique à la grange de l’hôtellerie. Après la messe dans une chapelle aussi pleine que recueillie, nous avons pique-niqué tous ensemble et, après none, rencontré chacun la classe dont il est le parrain. La qualité des échanges laisse bien augurer de l’avenir de cette relation inédite pour nous, atypique pour ces jeunes.

Le 14, pour la belle fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix, frère Bertrand reçoit l’oblation d’André Noiret, sacristain de la cathédrale. La joie paisible de la cérémonie se prolonge lors d’agapes réunissant quelques amis dans le jardin. Ce même jour viennent, pour une courte retraite de 24h, 4 étudiants de la fraternité résidant à Notre-Dame en l’Isle, la maison diocésaine. Le père Gontran de Tricornot les accompagne, ainsi que Geneviève et Jean-Luc Dorel.

Le 17, nous faisons installer un déshumidificateur fixe à l’oratoire de l’hôtellerie, complément indispensable des équipements de ce chantier presque achevé !

Le 20, frère Bertrand perd sa tante, Cécile Durand, dont il était très proche. Il célèbre ses obsèques à Neuilly la semaine suivante. Le même jour arrive, pour son traditionnel séjour bisannuel, frère Brice, de l’abbaye d’Abu-Gosh. Frère Guillaume l’accompagne à Paris le 26, jour où est célébrée la messe à la mémoire du père Charles Galichet, son abbé récemment décédé.

Samedi 28, à l’occasion des 700 ans de la fondation de notre maison mère, l’abbaye Sainte-Marie de Mont-Olivet, frère Bernard donne une conférence sur saint Bernard Tolomei et ses premiers compagnons à l’abbaye du Bec, en présence des communautés et d’une cinquantaine d’amis d’Abu-Gosh, organisateurs de cette rencontre. Il rentre dare-dare pour retrouver la communauté Foi et Lumière La Colombe, elle aussi fidèle au rendez-vous de la rentrée automnale, qu’elle passe à l’hôtellerie du 28 au 29.

Oblation d'André Noiret

Rencontre avec les élèves de Terminale