Le Christ, dans sa Pâque que nous célébrons le 21, accueille tous ceux que nous pleurons, et il y en a plusieurs ce mois-ci. Monsieur Bertrand Buchoud, oncle de frère Bernard, est mort le 2 ; il avait fêté ses 100 ans en mai dernier, entouré de toute l’affection des siens.

Deux anciens de nos communautés nous ont aussi quittés : au Bec le 9, frère Gilbert Watson, qui était demeuré à l’abbaye presque jusqu’à la fin. Il avait 68 ans de profession.

Sœur Agnès Billecocq, qui en avait quatre de plus que lui depuis le jeudi saint, a rejoint la maison du Père le samedi saint (20 avril). Sœur Grégoire était auprès d’elle, et l’avait veillée tous ses derniers jours. Affaiblie par la maladie d’Alzheimer depuis des années, elle était entrée en 2016 à la maison de retraite de la Providence à Troyes. Elle avait passé vingt et un an ans au Mesnil Saint-Loup, après Cormeilles (où elle était entrée en 1944) et le Bec-Hellouin. Malgré toutes les limites de la maladie, elle laisse auprès de ceux avec qui elle a vécu le souvenir de son enjouement, de sa serviabilité et de son effacement. Celui à qui elle avait donné sa vie l’a prise dans sa montée vers le Père.

Et à la fin du mois, ce sont deux amis du monastère qui achèvent leur parcours terrestre : le 29, Lucienne Masson, restée veuve de longues années après le décès de Robert, avec qui elle avait vécu au Mesnil dans les années quatre-vingt-dix ; et le 30, le père Christian Courtois, de la compagnie de Saint-Sulpice, frère de notre ami Philippe Courtois.

Le mois est aussi marqué par beaucoup de passages de jeunes ! Le patronage du village, « Joyeuse espérance », le samedi 6, que frère Bernard accueille en lui faisant découvrir les trésors de notre chapelle ; le même jour et le lendemain, les professions de foi du cours Saint-François-de-Sales, amenés par les sœurs Brigitte-Espérance et Hélène-Françoise, ainsi qu’un groupe de confirmands de Romilly-sur-Seine, que rencontre frère Bertrand. Leur recueillement à la messe dominicale et aux offices montre le sérieux de leur démarche. Le lundi 8, c’est une quarantaine de confirmands du centre-ville de Troyes que nous amène le père Laurent Thibord, accompagné de Santiago et Juan-Paolo, les deux nouveaux séminaristes colombiens. Frère Étienne les rencontre dans l’après-midi. Leur venue coïncide avec celle de huit jeunes de Montiers-en-Der (Haute-Marne) ; l’animatrice, Nicole Gérard, ainsi que le père Benoît, est une fervente de ces petits temps de retraite (trois jours) proposés à des adolescents qui les apprécient beaucoup. C’est aussi le cas des « 12-15 » de l’espace pastoral « Plaines & lacs », qui revient en force (32 jeunes, y compris les plus grands qui les encadrent, fort assidus aux offices) avec le père Jacques Koné et Maryline Thivillier, du 10 au 12. Enfin, des scouts viennent planter leur tente dans le jardin de l’hôtellerie quelques jours (du 23 au 26). Ils sont de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle à Paris, et font chez nous leur camp de Pâques ; occasion de découvrir le monastère et notamment son jardin, où, malgré la pluie, ils rendent de signalés services.

Toute cette activité n’empêche pas les temps de retraite : pour frère Bertrand, à l’ermitage, du 10 au 13 ; pour le père Didier Noblot, curé de Nogent-sur-Seine, qui vient se reposer au monastère (du 7 au 12) ; pour des amis évêques (Mgr Daucourt du soir de Pâques au mercredi de l’octave ; Mgr Berthet le croise, du mardi au lundi 29 ; Mgr Verny clôt la série du 27 au 30) ; pour nous-mêmes, lors d’une nouvelle escapade à la Pierre-qui-Vire les 3 et 4, où nous retrouvons l’accueil fraternel de la communauté et l’enseignement de frère Matthieu Collin sur la Torah et sa transmission au temps de Jésus.

Du côté des Éditions des Quatre Vivants, c’est le mois de démarrage d’une grande campagne promotionnelle ! Un ami expert en réseaux sociaux vient en effet travailler deux jours, du 5 au 7, avec frère Bertrand, pour la mettre en place et nous l’expliquer. Compte tenu de la difficulté, pour les petits éditeurs, d’être diffusés, l’utilisation de médias comme Facebook, Twitter ou Linkedin offre un accès direct aux lecteurs potentiels, que nous aiguillons vers notre site. Il faut pour cela des annonces (ou « posts ») quotidiennes, ce qui suppose un effort rédactionnel important. Frère Bertrand assure cette première vague, mais toute la communauté se trouve rapidement impliquée dans la publication des photos et des textes que vous pourrez voir sur https://www.facebook.com/pg/les4vivants/community !

Terminons cette revue par l’événement central de l’Histoire, la Pâque du Christ : la « marche vers Pâques » du diocèse passait cette année par le village. Ce sont ainsi près de 400 personnes qui ont fait halte à l’église paroissiale, dans la nuit du vendredi au samedi saint, pour un temps de prière, de confession (frère Bernard faisait partie des prêtres disponibles pour le sacrement)… et de collation, car tout était prévu pour les marcheurs.

De notre côté, une vingtaine de fidèles ont participé cette année à la vigile, par une splendide nuit de pleine lune, pas un souffle n’éteignant les cierges de la petite procession. Nos frères orthodoxes la célébrant la semaine suivante, frère Bertrand est allé aux vigiles de la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas à Troyes, ainsi qu’aux agapes fraternelles qui la suivaient.

avril 2019