Artisanat
Ora et labora...
Depuis 25 ans, notre principale activité est la céramique, et plus précisément la faïence dite « utilitaire » puisque les objets sont destinés à la table.
Nous disposons d’un tour pour des pièces importantes, comme les vases, les saladiers, mais aussi des grands plats, des pichets…
Les bols sont moulés sur une calibreuse. Il faut attendre environ trois semaines de séchage avant de pouvoir poncer puis cuire les objets. La cuisson, dite de « grand feu », se fait à environ 1000 °C.
Une fois le décor exécuté, la seconde cuisson peut avoir lieu : l’émail se vitrifie et prend un aspect brillant. Au défournage, il faut encore meuler certaines aspérités avant de pouvoir mettre l’objet en vente au magasin du monastère.
Outre notre production, notre magasin comprend différents articles destinés à l’ « art de la table » : du grès utilitaire, des verres, des bougies… L’artisanat d’autres monastères, également estampillé « Monastic » est représenté : la cire, les biscuits ou confitures, les icônes et les articles de toilette ont toujours beaucoup de succès !
Travail sur le tour
Meulage
Décors animaliers
Le magasin du monastère
Sortie de four
Vient alors l’étape de l’émaillage, le plus souvent au pistolet, ou par trempage. Certains émaux doivent être superposés ; le nombre de couches déterminera la variété des effets et… le prix de l’objet ! L’émail est alors dit « uni », parce que la pièce est entièrement colorée. S’il est blanc, c’est qu’il servira de support au décor.
Le décor est posé au pinceau, sans poncif.
L’inspiration puise à des motifs picturaux (paysages, décors animaliers ou abstraits)
décors animaliers
ou à des traditions comme la majolique ou les faïences de Rouen et d’Auxerre.
Emaillage au pistolet
Décor à cru
Tradition auxerroise
Décors animaliers