Le 5, les abords de l'atelier font peau neuve, avec une bonne épaisseur de grève répandue sur les allées.

Du 15 au 18, Fr. Emmanuel et Fr. Jean-Éric sont parmi nous. La joie de ces retrouvailles fraternelles est agrémentée d'une visite de l'église de Chaource et de l'ermitage, par une belle journée de printemps.

Vendredi 19 au soir, Fr. Bertrand participe à l'inauguration de l'exposition sur « Les invisibles de Soljenitsyne », organisée à la librairie russe de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, Les éditeurs réunis. Tatiana Viktorov y rend un hommage appuyé à Assia Douroff ainsi qu'au monastère, où elle est venue consulter les archives de cette dernière.

Le 23, nous recevons notre première commande de réassort, de la part de la librairie La Procure de Paris. Les étapes de mise en ligne du site www.editionsquatrevivants.com, grâce à la persévérance de notre graphiste, David Laranjeira, sont franchies jusqu'à la pleine fonctionnalité, le 2 juin.

Hôtellerie bien pleine de pèlerins et de familles amies pour l'Ascension le 25, sans oublier la patrouille scoute de l'Ours, venue de Troyes à pied malgré la chaleur, qui dort à la belle étoile dans le jardin. Le service qu'ils rendent au jardin du monastère sera très apprécié (taille des branches basses, coupe des rejets des tilleuls, arrachage du lierre…).

Vendredi 26, Fr. Bernard part pour une semaine à Maylis, où a lieu la session des maîtres et maîtresses des novices de la moitié est du pays. Voici quelques échos qu'il nous donne à son retour, une semaine plus tard : « Une excellente session. Nous étions vingt-six maîtres et maîtresses des novices - bénédictins, cisterciens, trappistes… - d'une assez large France-Est, puisque nous avaient rejoints celles et ceux d'En-Calcat, de Rieunette, d'Eyres-Moncube et bien sûr frère Oliveto de Maylis qui nous recevait, avec son père abbé. Sur le thème de la maturité humaine et spirituelle à la lumière de la Règle de saint Benoît, nous avons bénéficié de deux éclairages : d'abord, celui d'un psychanalyste, Alvaro Escobar Molina, originaire de Colombie, installé en France depuis plus de trente ans et très fin connaisseur du monde monastique et de ses problématiques et spécificités, un formidable éveilleur d'âmes, qui n'a pas développé un discours construit, cartésien, mais par petites touches nous a donné des « petits trucs » pour renouveler notre manière d'écouter l'autre, et peut-être d'abord nous-même. Puis le père abbé François et l'abbesse d'Échourgnac, Mère Marie-Geneviève, ont développé les thématiques de la maturité, en relation à soi, aux autres et à Dieu. Excellent enseignement aussi, plus classique. Le tout porté par la somptueuse liturgie de nos frères olivétains de Maylis, presque toujours en polyphonie, et leur sens éminent de l'accueil, si fraternel. Expérience d'accueil renouvelée le mardi après-midi lorsque nous sommes allés rencontrer la communauté voisine des moniales olivétaines d'Eyres-Moncube et chanter les vêpres de Sainte-Jeanne d'Arc avec elles. Que de joie dans toutes ces rencontres, y compris évidemment au sein du groupe devenu au bout d'une semaine presque une communauté ! »

Pendant ce temps, nous recevons deux diacres pour leurs retraites d'ordination : Jean-Michel Mathieu (il sera ordonné à Bordeaux le 25 juin) et James-Charles Santhiyagu, qui le sera en Inde le 9 juillet, avant de revenir comme Fidei donum dans le diocèse de Nevers.

Le 30, Fr. Guillaume participe au Conseil Diocésain de la Vie Religieuse et Consacrée, le dernier de l'année.

Au fil du mois...

Chronique du monastère :