Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


juin 2017

            Le 2 est le premier jour de pleine fonctionnalité du site de nos éditions, www.editionsquatrevivants.com !

          

          Le 3, veille de la Pentecôte, Fr. Guillaume rejoint Michel Aubry, traducteur de Le Jeu, la chute du ciel, et son auteur, Bashkim Shehu, à l'INALCO (les « Langues orientales ») à Paris, à l'occasion du Festival du film du Sud-est méditerranéen. Un symposium rassemblant des intellectuels issus des différents pays des Balkans permet de faire un peu de publicité à ce roman, et plus encore le lendemain, grâce à la très active association Albania.

          

          Le mercredi 7 au soir, Fr. Bertrand est l'invité des « labos de la foi » organisés au Douze à Troyes, pour témoigner de son ministère d'exorciste devant une trentaine d'étudiants et jeunes pros passionnés. C'est aussi le jour du décès de Madeleine de Williencourt, maman de notre ami Michel ; Fr. Étienne se rend aux obsèques à Marcq-en-Barœul le 10.

                   

          Vendredi 9, nous nous rendons à la grange de l'hôtellerie, où une foule compacte assiste au vernissage de l'exposition de Sr Samuelle et Nicolas Favre. L'alliage inédit de la peinture et de la mosaïque, mis en valeur par un accrochage expert, séduira de nombreux visiteurs tout au long de la semaine.

          

  

            Le 12, la porte de l'oratoire de l'hôtellerie est enfin posée, ornée d'un beau vitrail de Flavie Vincent-Petit.

          

          Le 13, Fr. Bertrand rencontre le P. Alexandre Siniakov, supérieur du séminaire orthodoxe d'Épinay-sous-Sénart ; une commune approche de l'œcuménisme permet d'envisager des projets de co-édition avec la maison qu'il a fondée.

          

          Du 19 au 21, nous accueillons le P. abbé Paul-Emmanuel, du Bec, pendant que Mère Prieure loge chez nos Sœurs. Sr Lydie Rivière arrive également pour quelques jours de travail aux archives avec Fr. Bernard ; le 19 est enfin le jour choisi par KTO pour tourner un reportage sur nos éditions, diffusé le surlendemain dans le journal télévisé. Semaine médiatique, puisque le 21, c'est Canal 32 qui vient à son tour. Cette publicité (à quoi s'ajoutent un entretien sur RCF et une page de l'Est-éclair, parue tardivement le 25) ne draine cependant personne vers la maison diocésaine le 23 au soir, pour la soirée de présentation des Quatre Vivants, puisque ce sont en tout quatorze amis qui nous y rejoignent ! La soirée demeure un bon souvenir, grâce en particulier à l'animation qu'y assume Marie-Pauline du Breuil.

  

  


         Jeudi 29, le Seigneur rappelle à lui Mère Silouana, moniale orthodoxe du monastère de Bussy-en-Othe, qui s'est courageusement battue contre la maladie pendant plusieurs années. Ce même jour arrive, pour 24h, Astrid de Larminat, journaliste du Figaro, qui vient faire un reportage de fond sur notre aventure éditoriale. Nous sommes très heureux de cette rencontre, qui est aussi pour elle un temps de retraite.