Origines soeurs
Actualités soeurs
Homélies
Page des oblats

Du 2 au 9 décembre, c'est le père David, abbé d'En-Calcat, qui prêche la retraite annuelle à nos deux communautés. Temps intense, particulièrement bienfaisant, de plongée dans l'évangile et dans la Règle. C'est aussi, par les premières gelées, le début des travaux d'aménagement du cloître : beaucoup de taille (le cerisier, tout décrépit, est abattu le 16) mais aussi de plantations et d'aménagements, dus au talent de nos amis Ségolène et Jacques. Nous attendons le printemps avec impatience pour le second volet de l'opération, et la sortie des premières pousses.

Le 10 décembre, nous recevons deux jeunes séminaristes colombiens, Juan David et Andrés Camilo, avant qu'ils ne repartent pour Medellin, où ils seront ordonnés prêtres fin 2015.

La famille Bourmistrov en visite au monastère

Le 11 décembre, grâce à Sr Marie-Liesse, de Venière, nous avons notre page sur le site www.vie-monastique.com. Le but de ce site, qui regroupe pour le moment une trentaine de communautés, est de les présenter aux jeunes et de leur faire des propositions de séjours. Nous avons ainsi lancé dès le mois de décembre la formule « 48h avec Dieu » et il y aura fin août un stage d'une semaine pour ceux qui souhaitent plus explicitement discerner leur vocation.

Du 4 au 17 janvier, nous accueillons nos amis de Moscou, les Bourmistrov (famille de bientôt 11 enfants !). Les moments passés ensemble au cours de leur séjour nous valent notamment un beau spectacle d'ombres chinoises sur la Nativité. Pour quelques jours, l'hôtellerie est 100% russe, avec une amie de Moscou, Olga, et ses deux filles, ainsi que Svletana Panich, qui continue à travailler sur les textes et archives d'Assia Dourov.

Du 5 au 7 janvier, Fr. Bernard est à Lyon pour les obsèques de deux de ses tantes, décédées à quelques jours d'intervalle.

Le 8 janvier, nous partageons la galette des rois avec les jeunes du centre voisin, qui ont ramassé les feuilles cette année encore, avec beaucoup d'efficacité et de gentillesse.

Le 11 janvier, Fr. Jérôme fait un aller et retour à Bruxelles, pour rendre visite au P. Jean Radermakers, très affaibli et malade.

Du 12 au 15, Fr. Cyril, de Maylis, nous offre une nouvelle mini-session de chant, toujours très appréciée.

Le 14 janvier commence la pose d'une clôture pour Tiapa. Notre jeune épagneul dispose ainsi de « tout le jardin, sauf… » le cloître, ce qui lui permet de s'ébattre à l'écart de nos visiteurs et de nos tuniques.

Le 1er février, Fr. Étienne nous représente à la cathédrale de Troyes, où le diocèse fête la vie consacrée… par quelque 10°C !

Le 19 février, Fr. Guillaume participe à Paris à une journée de session de formation pour le site viemonastique.com. Il y retrouve Fr. Oliveto, responsable du site de Maylis. Le lendemain, c'est au tour de Fr. Bertrand de se rendre à la journée proposée aux responsables de sites monastiques.

Du 22 au 24 février, sept étudiants viennent au monastère vivre « 48h avec Dieu » : participation aux offices, repas en silence, enseignements sur la lectio et la liturgie donnés par chaque frère…  Tout se passe pour le mieux : le groupe nous impressionne par le sérieux de son propos, et semble de son côté tout à fait heureux de ce qui est proposé. Le succès de cette édition nous encourage pour la prochaine, qui aura lieu fin avril.

Crèche réalisée par Fr Jérôme

Le P. Abbé David d'En-Calcat nous prêche la retraite