Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


septembre 2018

  

  

            Du 2 au 5, frère Étienne passe quelques jours en Bretagne, où sa famille se réunit pour les soixante-dix ans de son frère Dominique. À peine a-t-il posé sa valise, de retour au monastère, que frère Guillaume la récupère pour partir à son tour, auprès de ses parents, à Uzès. Il enchaîne ce séjour avec, le 12, la journée de rentrée de l’Institut de liturgie, à Paris.

          Le même jour arrivent neuf Petites sœurs de Jésus, conduites par une habituée, Petite sœur Patricia. Elles proviennent de différentes fraternités, mais surtout de celle de la Villetertre, dans l’Oise. Elles ont chacune un demi-siècle ou plus d’expérience de pays aussi divers que la Yougoslavie, la Corée, le Burkina… richesses que nous partageons le temps d’un café alors que leur séjour touche à sa fin, le 18.


          Entretemps, le 10, frère Bertrand reçoit à la bibliothèque mère Marie-Emmanuel, abbesse des Clarisses de Troyes, et sa sœur Claire-Marie, et les initie à notre méthode de catalogage, qu’elles souhaitent appliquer à leur propre bibliothèque.


          Le 14, en la fête de l’exaltation de la sainte-Croix, nous recevons au noviciat d’oblature André Noiret, que les troyens qui vont à la cathédrale connaissent bien, puisqu’il en est le dévoué sacristain. Ce même jour, nous apprenons la mort d’une fidèle amie du monastère, Anne-Marie Massiani, membre d’un groupe qui s’y réunit depuis plus de vingt ans. Frère Bernard avait pu lui rendre visite à la maison Jeanne-Garnier, où elle se préparait au grand passage avec beaucoup de confiance, malgré les souffrances de la maladie. Il concélèbre ses obsèques le 21.


          Le numéro de La Croix des 15-16 septembre consacre une superbe double-page à Bashkim Shehu, ce qui relance quelque peu les ventes de son roman Le Jeu.


          Le 18 au soir, frère Guillaume participe au Conseil diocésain pour la vie religieuse.


          Le lendemain, dernière récolte sur le mirabellier qui, après quelques années de repos, participe à l’élan des arbres fruitiers de la région, puisqu’il aura donné sur un mois environ vingt kilos de fruits (loin derrière le pêcher de vigne, qui a lui seul a dû en fournir cinquante !)


          Les 22 et 23, nous accueillons la communauté La Colombe, de Foi & Lumière, qui compte quelques nouveaux membres ; ces retrouvailles sont l’occasion de partager avec tous l’expérience marquante du voyage à Moscou.

          C’est le dimanche 23 que décède Marie-Thérèse Tarteret qui, avec son mari Philippe, fut dès les années quatre-vingt, une grande amie, une enthousiaste bienfaitrice du monastère (les boiseries de la chapelle, en particulier, proviennent de leur scierie d’Estissac). Le 27, frère Bertrand se rend à la messe d’obsèques, où il donne l’homélie.


          Le 24 au soir arrive frère Benoît, de Maylis. Il prêche la retraite aux Clarisses de Troyes et rentre au monastère dans l’après-midi. Nous sommes heureux de ces quelques jours passés ensemble, qui permettent de mieux nous connaître.


          Le 29, frère Bernard participe à l’ordination diaconale de Camilo Guttierez et Daniel Agudelo, dans une cathédrale bien remplie, où résonnent de joyeux chants colombiens…



  

Accueil d'André Noiret

La communauté "La Colombe"