Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Notre association
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

  

                        Samedi 3, frère Étienne participe, à la cathédrale, à la messe de rentrée diocésaine, au cours de laquelle sont célébrées les institutions de trois séminaristes, Hubert Bancaud, natif du diocèse, Juan-Paolo et Santiago (Colombiens), première étape publique vers l'ordination presbytérale.


          Mercredi 7, journée de désert mensuel ; vers midi arrivent en même temps deux cageots de belles pommes rouges, apportés par des amis, et la livraison de l'imprimeur :  Sous le pommier (dont la couverture est ornée des mêmes fruits!), une lecture du Cantique des cantiques, par D. Xavier Perrin, abbé de Quarr. C'est le 8e titre des Quatre Vivants, et la 2e nouveauté de l'année.


          Le 9 décède Martine Renaudin, amie de longue date du monastère.


          Le 10, frère Bernard se rend à la cathédrale pour les confirmations de 57 jeunes, dont 5 de la communauté La Colombe, de Foi & Lumière.


          Samedi 17, frère Étienne et frère Bernard rejoignent le groupe, restreint cette année, des marcheurs en ce triduum de la Sainte-Espérance. En raison des distances imposées par la pandémie, l'office des vigiles ne peut avoir lieu dans notre chapelle ; nous le célébrons à l'église du village, avec quelques fidèles. Le lendemain, pour la messe du pèlerinage, présidée par Monseigneur Yves Patenôtre, l'assemblée est plus nombreuse. L'après-midi, à la place de la conférence, Monseigneur Daucourt, aidé d'un groupe de chanteurs et musiciens très talentueux, anime une prière de consolation et de louange, beau temps communautaire au cours duquel chacun est invité à passer, guidé par la Parole de Dieu, de la demande de consolation à la louange.

Le soir arrive pour quelques jours de retraite Monseigneur Thibault Verny, oblat du monastère.


          Le 28 octobre, frère Bertrand participe à la réunion de la Conférence Monastique de France, au cours de laquelle le prieur de St-Benoît-sur-Loire témoigne de façon poignante de l'épreuve que la pandémie et le confinement ont représentée pour sa communauté. Le soir, le président de la République annonce un second confinement, du 30 octobre au 1er décembre au moins...












          




          



          





          

  

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


octobre 2020