Le mois commence, les 3 et 4, par une nouvelle session de formation permanente à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire, où le père Luc Forestier, enseignant à l’Institut catholique de Paris, nous propose en deux conférences haletantes un panorama passionnant de la situation que traverse l’Église aujourd’hui.

Rentrés au monastère, nous y retrouvons bientôt l’association du Pélican, accompagnée par Monseigneur Yves Patenôtre. Comme tous les ans, son bureau commence l’année par quelques jours de travail et de retraite (du 6 au 9).

Le 17, nous recevons un groupe de neuf moines de Flavigny, dont cinq novices. Frère Bernard, l’après-midi, leur montre le diaporama monté à l’occasion de nos 150 ans, ainsi que nombre de pièces d’archives.

Le lendemain, frère Bertrand participe à la célébration pénitentielle à la paroisse, lors du triduum de la Sainte Espérance. Le samedi 19, frère Étienne et frère Bernard font la marche (sous la pluie !) avec une soixantaine de pèlerins, qui se retrouvent ensuite pour dîner à la grange de l’hôtellerie, grâce aux petites mains de la paroisse. Le dimanche 20, comme de coutume (toujours sous la pluie), nous participons à la messe du pèlerinage puis au repas à la salle polyvalente. C’est cette année le père Didier Noblot qui donne la conférence de l’après-midi, avant les vêpres présidées par notre évêque.

Le lendemain, lundi 21, arrive Monseigneur Daucourt, avec le camion de son déménagement, en vue de son installation au Petit Béthanie. Une dizaine de jours de transition, où il continue de dormir au monastère, lui sont encore nécessaires avant de prendre possession de son logement le jour de la Toussaint. Jusqu’au dernier moment, frère Étienne aura participé à des réunions de chantier et coordonné les artisans pour que tout soit fin prêt. Des jeunes de la région parisienne viendront ensuite donner un coup de main pour le ménage et le transport de meubles.

Du 24 au 26, frère Guillaume participe à la session de rentrée de l’Institut de liturgie sur l’espace et la musique, qui se déroule à Strasbourg.

Le 27, frère Bernard part pour une petite semaine au carmel d’Yzeron, pour un temps de repos et de retrouvailles familiales.

octobre 2019