Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

  

            Pour la Toussaint, Monseigneur Thibault Verny nous fait la joie d’une amicale et brève visite. Les groupes de jeunes aubois se succèdent à l’hôtellerie à la faveur des vacances. Les 3 et 4, c’est une quinzaine d’enfants de Piney, conduits par le P. Xavier de Zutter et un enseignant du collège de Mesnil, Jérôme Pottier, qui font une retraite exemplaire, en préparation de leur première communion. Le dimanche 5, le P. Laurent Thibord vient avec un groupe de confirmands de Troyes. Le même jour, nous recevons au déjeuner le P. Daniel Boulier, ancien Supérieur général des Fils de Marie Immaculée ; il est à présent curé de notre secteur paroissial, et réside à Estissac avec un autre FMI, le P. Jean Brethé.











          




          



          






          Du 10 au 13, nous retrouvons avec grand plaisir le Fr. Ange Rodriguez O.P., du couvent du Saint-Nom de Jésus à Lyon. Il a en effet accepté de prêcher la journée de récollection donnée aux religieux, religieuses et consacrées du diocèse, qui s’est déroulée le samedi 11 à la maison mère des Oblates de Saint-François-de-Sales à Troyes. Le sujet, « Donner sa vie pour toujours, est-ce encore possible aujourd’hui ? », fournit l’occasion d’une belle réflexion sur les vœux religieux, et d’un dialogue plein de vie avec le conférencier, malgré le handicap de sa surdité. Mgr Stenger, tout juste rentré de Lourdes puis de Rome, participe avec entrain au débat. Fr. Étienne et Fr. Guillaume sont aussi dans la salle, avec quelques soixante-dix participants enchantés de l’accueil que nous réservent les Oblates et des échanges qui ponctuent la journée.


          Jeudi 16 au matin, nous aidons Sr Marielle et Sr Jean-Baptiste, qui remplissent une camionnette de meubles du monastère des Sœurs, à destination du Bec. Le même jour à midi, arrive de l’imprimerie notre 3e ouvrage, Confesser les péchés et confesser le Seigneur, du P. Cesare Giraudo S.J. Petit livre stimulant pour qui souhaite redécouvrir le sacrement, à la lumière des liturgies orientales dont le P. Cesare est un grand spécialiste. Parallèlement, nous envoyons à l’imprimeur les fichiers du 4e titre des Quatre Vivants, un peu atypique puisqu’il s’agit de la réédition d’un opuscule d’Albert Babeau, Les anciennes tourelles des maisons de Troyes. Un joli cadeau de Noël pour les Aubois !


          Samedi 18 et dimanche 19, c’est un groupe de catéchistes de la paroisse vietnamienne de Marne-la-Vallée qui séjourne à l’hôtellerie. Fr. Bernard leur fait une visite commentée de la chapelle, qui leur permet de vénérer les reliques des saints martyrs de leur pays renfermées dans le tombeau de notre autel. Enthousiastes, ils sont bien décidés à revenir l’an prochain ! Ils cohabitent le dimanche avec une vingtaine d’autres catéchistes, de la paroisse du centre-ville de Troyes, qui investissent la grange St-Bernard pour un temps de récollection.


          Mardi 21 : c’est le jour de notre sortie communautaire annuelle, qui nous amène à Paris pour visiter l’exposition « Chrétiens d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe. Sur un espace un peu restreint, nous sommes nombreux à découvrir les merveilles venues du monde entier, témoins d’une histoire dont les déchirements ne sont pas apaisés. L’après-midi, nous avons le temps de faire une brève visite à Notre-Dame des Victoires, où là aussi la foule nous précède, celle du pèlerinage diocésain des religieux, religieuses et consacrées !

          Dimanche 26 au soir arrivent pour à peine 24h… six évêques, dont le nôtre, déjà venus en 2001 peu après leurs ordinations : Mgr Papin (Nancy) et les évêques émérites de Sens-Auxerre (Y. Patenôtre), Verdun (F. Maupu), Châlons-en-Champagne (G. Louis), Belfort (C. Schockert). Nous déjeunons tous ensemble le lundi, avant leur visite du jubé de Villemaur.

          Jeudi 30, notre Frère Jean-Éric est à l’honneur, et nous avec lui, puisqu’il se voit remettre, sous la coupole de l’Académie française, le Prix d’Académie pour ses traductions de l’œuvre de saint Thomas d’Aquin. Fr. Emmanuel est également présent à cette séance historique, et leurs habits blancs ne passent pas inaperçus au milieu des habits verts !


          

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


novembre 2017