Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

          Les premières vêpres de la Toussaint sont célébrées avec une émotion particulière, puisque c'est Monseigneur Thibault Verny qui préside l'office ; comme oblat du monastère, il était jusqu'à présent dans les bancs des fidèles, mais le voici de service - et derechef le lendemain, avec la messe où il donne l'homélie, et les secondes vêpres !


          Jeudi 3, nous avons le plaisir de recevoir deux des responsables diocésains de la pastorale des jeunes : Sœur Hélène-Françoise, Oblate de Saint-François-de-Sales, et le P. Reinel Zapata. À partir de leur connaissance des jeunes et de notre expérience des retraites proposées ces dernières années aux 20-35 ans, nous faisons un point de la situation et convenons d'une rencontre avec les jeunes réunis régulièrement au 12 de la rue Brissonnet, à Troyes. Elle aura lieu le mercredi 30, avec une célébration eucharistique présidée par Fr. Bernard, dans l'intimité de la petite chapelle et de la ferveur d'une demi-douzaine d'étudiants et jeunes professionnels. Les agapes qui suivent, puis l'échange entre eux, Fr. Bernard et Fr. Guillaume, le P. Bernard Baussand et le P. Reinel, permettent de se connaître et de parler de la vocation monastique. L'idée d'une retraite au monastère, sans doute au carême, fait son chemin…


          Samedi 5 a lieu le concert annuel de Natacha Triadou, dans notre chapelle. Concert exceptionnel, puisque notre amie avait voulu rendre hommage à son maître défunt, Sir Yehudi Menuhin, qui aurait eu 100 ans cette année. Ce choix oriente celui du programme, fait de pièces souvent difficiles (œuvres de Bach, Bartok, Paganini…), mais agrémenté de commentaires très vivants.


          Lundi 7 commence, pour quelques jours, le chantier de peinture de la partie de l'atelier autrefois occupée par le tour ; ce sera la réserve des livres édités par les Quatre Vivants. Le soir, nos Sœurs nous invitent à dîner ; nous faisons ainsi mieux connaissance avec Sœur Emmanuel-Marie.


          Dimanche 13, Fr. Bernard nous représente à la cérémonie de clôture de l'année jubilaire de la Miséricorde, célébrée à la cathédrale.


          Mercredi 16, alors que Fr. Étienne est à l'assemblée de Monastic à Paris, arrivent les livres qu'avant sa mort le cardinal Cottier souhaitait nous laisser en dépôt. Cela fait quelques cartons, que nos amis Jacques et Michel Bécard nous aident à transporter dans la bibliothèque. C'est aussi le jour où est posé le sol en pierre de l'oratoire de l'hôtellerie.


          Du 21 au 24, Fr. Guillaume participe à la session de liturgie organisée par la Conférence Francophone Cistercienne à l'abbaye Notre-Dame du Val d'Igny. Une petite trentaine de moines et de moniales s'y sont rendus, pour entendre des conférences de haute tenue sur les prières eucharistiques. Une rencontre réunit sessionnistes et moniales d'Igny autour d'un café et d'excellents chocolats maison, désormais vendus au magasin du monastère…


          Le 24 au soir, Fr. Bertrand donne à Troyes un témoignage lors d'une soirée organisée par différentes associations qui viennent en aide aux prisonniers ; occasion de préciser qu'au-delà d'apparentes similitudes, la vie monastique n'est pas un enfermement volontaire.

  

  

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


novembre 2016