Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


mars 2020

  

  

                        Mercredi 4, frère Bernard rencontre les sœurs (dont 8 olivétaines) regroupées dans la communauté de Faremoutiers, en Seine-et-Marne, et leur fait une présentation illustrée des origines de Mont Olivet et de la congrégation. Il en revient impressionné par le dynamisme de ces sœurs âgées, avec des parcours bien divers, ainsi que par la beauté des lieux, chargés d'histoire.

          Jeudi 5, frère Bertrand prêche une journée de récollection aux associées des sœurs Oblates de St-François-de-Sales, à Troyes : « Simple regard sur le Christ en sa passion. » Le lendemain soir, il donne une conférence sur le sacrement du pardon à Romilly, à l'invitation du curé, le père Richard Lukaczewsky.

          Du 10 au 16, frère Guillaume rend visite à ses parents, à Uzès. Il rentre tout juste avant le confinement mis en vigueur le 17 pour enrayer l'épidémie de coronavirus. Pendant cette période si particulière, nous avons l'immense chance de pouvoir continuer à célébrer l'eucharistie et les offices, auxquels les fidèles n'ont plus accès. Notre intercession pour eux, pour les malades et ceux qui les soignent, se fait d'autant plus intense dans ce temps de retraite forcée.

  

                        Le 16 au soir, fr. Guillaume, accompagné d'Odile et Joseph Coltat, assiste à Troyes à la conférence que donne fr. Louis-Marie, sur son expérience d'Israël. Le 17 suivra une petite session sur liturgie juive et liturgie chrétienne, au centre diocésain de formation, puis fr. Louis-Marie passe le dimanche avec nous avant de repartir lundi 20.


          Le 18 arrive de Scandinavie une gelée inattendue et de la neige qui surprend les premières primevères…


          Le 26, bonne nouvelle pour les Éditions des Quatre Vivants : Le Jeu, la chute du ciel se voit attribuer une « mention spéciale », exceptionnelle, par le jury du Prix Méditerranée étranger.