Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


mars 2019

  

  

                        Le 2, nous apprenons la mort du père André Calon, qui fut curé du village de 1986 à 1998. Frère Étienne participe à ses obsèques à Saint-Parres-les-Vaudes le 7.


Le 12, reprise du chantier de l'oratoire de l'hôtellerie : la voûte est percée, pour créer un nouveau circuit de ventilation. Cela laisse espérer une phase finale de ce chantier commencé… il y a bientôt trois ans !


Le 25, jour de l'Annonciation, frère Bernard part quelques jours à Mont-Olivet, où le lendemain la congrégation fête le 700e anniversaire de sa naissance. C'est aussi le jour choisi pour les bénédictions abbatiales des pères Mark-Ephrem Nolan (abbaye de Holy Cross, Irlande du Nord) et Giacomo Riu (abbaye Saint Bernard Tolomei, Corée du sud). Un détour par Orvieto et Rome enrichit cette escapade transalpine.


Dans la nuit du 29 au 30, en communion avec les « 24h pour le Seigneur » voulues par le pape pendant le carême, nous partageons un temps d'adoration du Saint-Sacrement avec quelques amis du diocèse. Dans le silence et la prière du cœur, favorisés par la nuit, s'intensifie la communion qui nous relie au monde.

  

                        Le 16 au soir, fr. Guillaume, accompagné d'Odile et Joseph Coltat, assiste à Troyes à la conférence que donne fr. Louis-Marie, sur son expérience d'Israël. Le 17 suivra une petite session sur liturgie juive et liturgie chrétienne, au centre diocésain de formation, puis fr. Louis-Marie passe le dimanche avec nous avant de repartir lundi 20.


          Le 18 arrive de Scandinavie une gelée inattendue et de la neige qui surprend les premières primevères…


          Le 26, bonne nouvelle pour les Éditions des Quatre Vivants : Le Jeu, la chute du ciel se voit attribuer une « mention spéciale », exceptionnelle, par le jury du Prix Méditerranée étranger.