mai 2019

Le mois s’ouvre sur une belle rencontre avec la communauté des sœurs Oblates du Cours Saint-François-de-Sales, à Troyes. Un jumelage des communautés et consacrés du diocèse s’est en effet mis en place et, « hasard », le premier binôme tiré au sort fut le nôtre ! Nous avons déjà de multiples liens, mais jamais les sœurs n’avaient encore visité le monastère en détail. Un beau soleil ajoute encore à la lumière de ce jour.

Nos frères de Moustier viennent partager quelques jours du temps pascal ; frère Jean-Éric arrive le 3, rejoint par frère Emmanuel le 6 ; ils repartent le 8. Frère Bernard leur fait ses adieux la veille, alors qu’il s’envole pour Mont-Olivet, où a lieu un colloque international à l’occasion du 700e anniversaire de la fondation de la congrégation.

Alors que le temps se détraque, gelées et  giboulées retardataires se succédant pendant plusieurs jours, nous continuons de recevoir des groupes variés. Le samedi 4, frère Guillaume rencontre une quinzaine d’enfants de la 1re année de catéchisme d’Estissac et Aix-en-Othe, accompagnés par le père Jean Brethé. Le 7, frère Étienne se rend à Troyes, où les établissements d’enseignement privé ont rassemblé, dans l’église Saint-Nicolas, des élèves de seconde sur le thème de la vocation. Le 8, frère Guillaume est amené à parler de l’espérance qui nous habite (et de l’œuvre du père Emmanuel) dans l’église paroissiale, devant une centaine de pèlerins venus des Yvelines (nouvelle paroisse N.-D. de l’Espérance). C’est sur le même sujet que frère Étienne rencontre une vingtaine de membres du Mouvement des Chrétiens Retraités venus de Châlons-en-Champagne, le 16. Quelques jours plus tard, frère Bernard rencontre un groupe venu de Seine-et-Marne, l’échange portant cette fois sur les psaumes. Frère Bertrand ne manque pas non plus d’occasions de parler, notamment à un groupe d’une quinzaine d’hommes et de femmes du diocèse, venu prendre une journée de désert au monastère (le 18).

Samedi 11 et dimanche 12, frère Guillaume participe à la session de liturgie orientale de l’Institut de liturgie, qui a cette année lieu dans deux paroisses syriaques, l’une orthodoxe à Montfermeil, l’autre chaldéenne catholique, dans le 18e arrondissement de Paris.

Du 24 au 27, nous revoyons avec plaisir frère Grégoire, de Maylis, qui est dans la phase de mise au point de son mémoire de licence de droit canonique (Institut catholique de Paris). De ce fait, il travaille beaucoup !

Le 27 et le 28, passage d’un jeune volontaire des Missions Etrangères de Paris, que nous accompagnerons par la prière et le courrier, dans sa mission en Thaïlande, qui débute en septembre.

Session liturgie orientale