Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


mai 2018

  

  

                        Les samedi 5 et dimanche 6, fr. Guillaume participe à la session de découverte des liturgies orientales organisée par l'Institut de liturgie à Paris : visite de la nouvelle cathédrale du quai Branly, vêpres et vigiles rue Saint-Victor (N.-D. Joie-des-Affligés), avec à la fin un office des morts. Moment très convivial de rencontre de cette petite paroisse fervente. Le dimanche matin, c'est chez les gréco-catholiques du boulevard saint-Germain qu'a lieu la liturgie, rassemblant une foule d'Ukrainiens de Paris et de la banlieue : impressionnante liturgie, chantée du début à la fin !


          Le 12 décède notre chère voisine, Marie-Louise Velut. Comme le rappellera fr. Bertrand lors de la messe que nous célébrons pour elle en présence de sa famille, elle fut la première à venir aux offices au monastère, et sa présence assidue ne s'est jamais démentie ces quarante dernières années. Aussi comptons-nous sur sa prière pour la communauté et le village.


          Mardi 15, fr. Bertrand anime à Ste-Marie-de-Neuilly une soirée consacrée à Assia Dourov, qui rassemble d'intéressants témoins l'ayant connue dans ses différentes missions, illustrées par un diaporama constitué de photos d'archives. Les liens avec la communauté Saint-François Xavier sont toujours vivants : nous recevons du 22 au 24 quinze jeunes confirmandes accompagnées par Claire Dubourdieu. Un séjour bref mais bien organisé (visite de la bibliothèque, enseignements, sacrement de réconciliation, offices, détente… avec Tiapa), qui enchante ces jeunes filles.


          Samedi 19, fr. Bernard fait l'aller-retour à Nancy pour participer aux 100 ans de son oncle Bertrand Buchoud, très heureux d'avoir atteint ce cap, et bien entouré pour l'occasion.


          Du 29 au 31, fr. Emmanuel nous fait une fraternelle visite, fr. Jean-Éric devant rester à Moustier car son papa très âgé nécessite une présence soutenue.


          Le 29 également, nous recevons pour la journée Étienne Hardy, jeune volontaire qui part le 3 juin pour un an à Taïwan avec les Missions Étrangères de Paris. Cette prise de contact nous permettra de mieux le suivre par la prière dans sa mission.



  

Retraite des Quatrièmes de Sainte-Marie de Neuilly