juin 2019

Dimanche 2, alors que le mois s'annonce chaud, Petite Sœur Veronika Myriam reprend le chemin de sa fraternité de Strasbourg ; elle a passé quelques jours de retraite bienfaisante au monastère.

Du 4 au 5, nous retrouvons la communauté de la Pierre-qui-Vire pour une nouvelle session de formation permanente. Changement d'horizon cette fois, puisque l'orateur (frère Michael-Davide Semeraro, fondateur d'une petite communauté dans le Val d'Aoste) se livre à une réflexion anthropologique sur la crise que traverse l'Église et sur les pistes ouvertes par le pape François. L'afflux d'hôtes fait que nous logeons à Béthanie, au cœur de la forêt et de ses chants.

Du 7 au 16 se tient à la grange de l'hôtellerie l'exposition de mosaïques de Sœur Samuelle, qui sera un beau succès, tant par la fréquentation que par les ventes.

Samedi 15, jour historique pour les Éditions des Quatre Vivants : frère Bernard et frère Guillaume mettent un point final aux corrections du manuscrit de Françoise Romaine, une sainte dans la cité, qu'il ne reste plus ensuite qu'à finir de mettre en page (ce dont frère Bernard et frère Bertrand se chargeront) avant de l'envoyer à l'imprimeur. C'est aussi le jour où frère Bertrand donne une conférence spirituelle au groupe des responsables diocésains du catéchuménat (le 27, notre frère aura de nouveau une rencontre de ce type, avec les Animateurs Laïques en Pastorale du diocèse, à Notre-Dame en l'Isle).

Dimanche 16, la paroisse fête un jubilaire en la personne de son ancien curé. Le père Jean-Marie Antoine célèbre en effet ses 60 ans d'ordination, dans la bonne humeur qui le caractérise. Nous nous joignons au pot amical offert à la sortie de la messe. Le soir, nous accueillons pour 24h notre évêque, Monseigneur Marc Stenger, accompagné de ses quatre amis mosellans ordonnés en même temps que lui (il y a 44 ans seulement). Ce même jour arrive, pour une semaine de retraite, frère Euloge Davire, de la Congrégation St-Vincent de Paul ; d'origine burkinabée et ayant accompli ses études à Paris, il sera ordonné prêtre à Bouaké en Côte d'Ivoire le 13 juillet.

Samedi 22, la communauté Foi et Lumière La colombe, réunie à l'hôtellerie, élit sa nouvelle bergère en la personne de Ninon Taramini. Le lendemain, alors que commence une période de canicule, nous partageons le déjeuner tous ensemble dans la bonne humeur.

Lundi 24, sept américains de Dallas, de toutes confessions, font halte au monastère sur leur chemin de pèlerins vers Domrémy.

60 ans d'ordination sacerdotale de l'abbé Jean-Marie Antoine, ancien curé du Mesnil.