Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


juin 2018

  

  

            Pendant qu'à Mesnil Saint-Loup orages et pluies se succèdent, frère Bernard nous quitte le lundi 11 pour… la maison mère, Mont Olivet Majeur, qui célèbrera l'an prochain le 700e anniversaire de sa fondation. Aussi, pour préparer l'événement, qu'encadrera une année jubilaire, une commission est-elle réunie le 13. Le retour par Rome est l'occasion de revoir Alessandra Bartolomei Romagnoli, très impatiente qu'aboutisse la publication de sa Vie de sainte Françoise Romaine, traduite par frère Bernard, pour être publiée aux Éditions des Quatre Vivants !


          Du 11 au 14, nous recevons 20 Terminales du lycée Saint-François-de-Sales, accompagnés par sœur Hélène-Françoise, pour réviser le bac imminent. La bonne cuisine de la sœur et l'espace de l'hôtellerie assurent les meilleures conditions de travail et une atmosphère bon enfant, que nous apprécions le mercredi soir, où nous sommes invités à partager leur repas.


          Le 16, nous retrouvons frère Bernard qui nous fait le récit de son périple italien. L'étape dans notre monastère romain, Sainte-Françoise-Romaine, lui a permis de retrouver frère Grégoire, de Maylis, qui y achève une année d'études de droit canonique. Avant de rentrer dans les landes, il fera le passage par chez nous, du 23 au 2 juillet, et plus précisément par l'ermitage. La solitude qu'il y goûte, et la relative fraîcheur des bois, n'est troublée que par les innombrables taons qui y pullulent cette année.


          Du 18 au 23, frère Bertrand prend à son tour l'avion, pour quelques jours de visite fraternelle aux communautés d'Abu-Gosh, où D. Guillaume Jedrzejczak prêche la retraite sur la Règle.


          Le 20, nous avons la visite de Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, qu'accompagne M. Filiâtre, directeur interdiocésain (Aube-Haute-Marne) de l'enseignement catholique. La visite du monastère est précédée d'une rencontre où nous découvrons avec surprise la rareté des établissements catholiques « mur à mur » au Québec, État très marqué par le laïcisme.


          Vendredi 29, la famille de Guillaume et Marie-Caroline Wagner, installée au village depuis plusieurs années, vient nous faire ses adieux avant son départ pour la Normandie. Deux classes de primaire de l'école Jeanne-d'Arc de Troyes, conduites par le père Laurent Thibord, envahissent joyeusement l'hôtellerie ce même jour. Frère Bernard rencontre la classe de CM1, frère Guillaume les CM2. Nous accueillons enfin, pour trois jours, M. Gennaro Toscano, conseiller de la directrice de la BNF, ami des olivétains depuis toujours ; pour le remercier de son aide précieuse dans la révision de la traduction évoquée plus haut, frère Bernard lui fait découvrir quelques-uns des hauts lieux culturels de la région.