Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Notre association
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

  

             Nous passons, le 7, une belle journée de désert à l'ermitage, par un superbe temps estival. Moments de prière partagée, de solitude aussi, de communion avec la création et avec tous ceux que la prière rejoint.

          Ce mois sera marqué par de bonnes nouvelles pour les Éditions des Quatre Vivants : l'accord de la paroisse N.-D. de Grâce-de-Passy (et en particulier de son curé, le père William-Jean de Vandière, ami de longue date du monastère) pour que nous puissions y tenir une vente, en compagnie de sœur Samuelle (qui présentera ses mosaïques), le dimanche 22 novembre prochain ; l'aide de la Région aux petits éditeurs dans le contexte de la crise actuelle, concrétisée par une commande importante de nos ouvrages à destination des librairies et des bibliothèques du Grand Est ; la parution dans Famille chrétienne, le 25, d'une recension de notre Saint Benoît, le classant « livre spi du mois », ce qui nous vaudra un joli flux de commandes ; la signature, le 27, du contrat avec la fondation du Métropolite Bloom, dont nous allons éditer un recueil de textes inédits.

          Profitant du beau temps puis de la fraîcheur, frère Étienne passe à l'ermitage les journées du 13 au 16.

          Dimanche 19 après-midi, nous avons la joie de revoir une partie de la famille Sollogoub, à son retour du monastère orthodoxe de Bussy, en compagnie du père Radu, son aumônier.

          Mardi 21, frère Bernard apprend le décès de sa cousine Martine Baugé, au terme d'une longue et pénible maladie. Il se rend en Vendée le 27 pour la célébration de ses obsèques.

          Mercredi 22, frère Guillaume soutient par visio-conférence la première partie de son mémoire de liturgie sur la prière des Heures. Le jury de l'Institut de liturgie est composé de frère Isaia Gazzola (Lérins) et de frère Patrick Prétot (la Pierre-qui-Vire).

          Le 24 après-midi, nous arrivent de Troyes 18 jeunes de 6 à 17 ans, accompagnés d'une dizaine d'adultes, qui achèvent leur camp d'été (initialement prévu à Lourdes, et finalement relocalisé dans le parc de la maison diocésaine) par cette escapade à la campagne. Frère Bernard et frère Guillaume les rencontrent par groupes d'âge dans le jardin de l'hôtellerie, et Tatiana Sannikova leur dévoile les merveilles de son atelier d'iconographie.

          Dimanche 26, l'équipe du Petit Béthanie nous invite à déjeuner, la sœur de Monseigneur Daucourt étant aux fourneaux !

  

Obsèques du P. abbé Charles à Abu Gosh

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


juillet 2020