Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

  

            Lundi 1er, dans l'air enfin rafraîchi par l'orage du matin, Monseigneur Daucourt se pose quelques heures au monastère, pour rencontrer l'architecte et les artisans qui vont aménager sa future demeure. Il s'agit de l'ancien monastère des Sœurs, appelé le Petit Béthanie en référence à l'œuvre du Bienheureux Joseph Lataste, qui sera une maison de ressourcement pour prêtres et religieux. Le Père Daucourt y résidera, en attendant que d'autres permanents complètent cette équipe d'animation. À la fin de la semaine, le 5, nous faisons ainsi connaissance avec Jean et Marie-Angèle Perrenot, amis du Père Daucourt qui sont prêts à tenter l'aventure.


Samedi 6 décède à Jérusalem le Père abbé d'Abu Gosh, frère Charles Galichet, après des mois de lutte contre la maladie. L'issue, malheureusement prévisible, laisse nos frères et sœurs de Terre sainte face à la douloureuse disparition du troisième fondateur du monastère. Frère Bertrand se rend aux obsèques, qui ont lieu le 8, présidées par le Père abbé général, et en présence de très nombreux amis des deux communautés, chrétiens, juifs et musulmans.


Du 8 au 12, en dépit du nombre restreint de frères restant au monastère, frère Guillaume fait un séjour à Uzès à l'occasion des 90 ans de son père.


Samedi 13 et dimanche 14 a lieu une session d'été de nos oblats en petit nombre. Frère Bernard, diaporama à l'appui, déroule pour nous la fresque de la fondation de Mont Olivet, il y a 700 ans, dans les crêtes siennoises.


Le 15 arrive Françoise Romaine, une sainte dans la cité, dernier titre des Éditions des Quatre Vivants, œuvre conjointe d'Alessandra Bartolomei Romagnoli et de son traducteur, frère Bernard. Superbe volume, abondamment illustré (et habilement mis en page par frère Bertrand), enrichi d'une traduction inédite (par frère Bernard) de sources latines importantes. Des années de labeur et de patience aboutissent ainsi lorsque les cartons arrivent de l'imprimerie ; commence alors une autre manche : la diffusion du livre !


Les 18 et 19 a lieu à la Pierre-qui-Vire une nouvelle session de formation permanente, animée par frère Ghislain Lafont. Sa réflexion, intitulée « Être catholique autrement ? », est tirée des bonnes feuilles d'un ouvrage qui paraîtra à la rentrée.


Le samedi 20, nous nous rendons chez nos chers voisins, Marcellin et Hélène Velut, qui fêtent avec enfants et petits-enfants leurs 70 ans de mariage.


Le 23, un bel enduit rouge est posé sur l'arcade de l'oratoire de l'hôtellerie. La fin de ce chantier n'a jamais semblé aussi proche…


Jeudi 25, nouveau pic caniculaire, supérieur à 40°C. Alors que nous prenons un rafraîchissement à la cuisine, frère Étienne repère dans l'abreuvoir des oiseaux un hôte inhabituel : une chouette ! Signe émouvant du dérèglement climatique, elle n'a pu attendre la nuit pour aller au point d'eau.

  

Obsèques du P. abbé Charles à Abu Gosh

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


juillet 2019