Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Retraites
Moines, moniales, un chemin
Retraites
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Oblats soeurs
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Accueil
Au fil du mois

  

  

  

          

          Dimanche 3, Monseigneur Stenger nous quitte après deux semaines de bonne convalescence. Ce temps fraternel avec notre évêque nous a profondément touchés. L'après-midi arrive le P. William-Jean de Vandière, pour sa retraite d'une semaine. Son aide au jardin (cueillette de fraises des bois et désherbage), malgré la chaleur, sera bien appréciée. Fr. Bertrand part pour se reposer à l'ermitage, mais en revient dès le surlendemain, avec une forte sciatique.


          Mardi 5, Fr. Guillaume effectue une brève mission « grès » en Puisaye, où nous nous approvisionnons une fois l'an pour le magasin.


          Jeudi 7, dîner très jeune avec Hubert Bancaud, qui rejoint en septembre le séminaire de Lille, et les pères colombiens Yeison Suarez (Romilly) et Reinel Zapata (St Martin, à Troyes). L'enthousiasme missionnaire de ces derniers et leur aisance dans une langue qu'ils ont apprise si vite sont très réjouissants.


          Jeudi 14, arrivée de Fr. Jean-Michel pour un passage d'à peine 48h ; il est venu en France auprès de son père très malade, qui décède le 18.


          Samedi 16, arrivée de la famille Bourmistrov, pour un séjour de deux semaines. Plusieurs familles russes en profitent pour passer les voir : l'hôtellerie est bien remplie !


          Mercredi 20 : le matin, Fr. Guillaume enregistre une brève émission sur RCF, au sujet de la retraite que nous organisons pour les jeunes à la fin du mois d'août. Un groupe d'une trentaine de retraités des Télécom, conduit par Jean-Pierre Velut, vient l'après-midi pour visiter le monastère.


          Ces dernières années, et particulièrement ces derniers mois, la santé de notre Sœur Thibaut s'était beaucoup dégradée. Avec son courage coutumier, elle acceptait les soins et les nombreux allers-retours à l'hôpital. Elle y séjournait depuis un mois environ lorsque, le samedi 23, le Seigneur est venu la chercher pour l'accompagner dans la « traversée des ravins de la mort », selon le psaume 22, qu'elle aimait particulièrement et que nous avons chanté en apprenant la nouvelle. C'était au début de l'office des vigiles. Mère Prieure, venue du Bec pour quelques jours, avait pu lui dire au revoir dans l'après-midi. La veille, Fr. Bertrand et Fr. Étienne l'avaient entourée, avec nos Sœurs, alors qu'elle recevait le sacrement des malades. Dimanche 24, Fr. Étienne et Fr. Guillaume se rendent à l'hôpital, pour une dernière prière avant la mise en bière. Vêtue de sa cape et tenant sa charte de profession dans les mains, notre sœur est à présent totalement offerte à son Seigneur.

          Les jours qui suivent permettent à des amis du village de venir se recueillir auprès de son cercueil, placé à la salle de communauté, où Fr. Joseph avait été exposé en 1989. Les obsèques, célébrées mercredi 27 dans l'église du village, rassemblent entre deux et trois cents proches et amis. La communauté est au complet, puisque Fr. Bernard est rentré la veille d'Yzeron, où il était parti le 21 pour son séjour annuel. Mère Marie-Baptiste, d'Abu-Gosh, est également arrivée le mardi. Du Bec, viennent pour la journée Sr Chantal, Sr Anne-Claire et Sr Emmanuelle, ainsi que Fr. Serge et Fr. Louis-Marie. Monseigneur Yves Patenôtre concélèbre avec Fr. Bertrand, ainsi que le P. Guy Rutten, curé de notre ensemble paroissial, assisté d'Alain Couturier, diacre et ami de nos communautés, et du P. Jean-Marie Antoine, ancien curé du village, venu de la maison de retraite de la Providence, à Troyes, avec Sr Agnès. La cérémonie, où alternent le chant grégorien et la messe de l'Ermitage bien connue de la chorale du village, ainsi que le pot offert après l'inhumation à la salle sainte Françoise, de l'hôtellerie des Sœurs, reflètent bien l'esprit d'amitié et de communion que Sr Thibaut a su créer autour d'elle. Le lendemain jeudi 28, un moment de détente après les vêpres nous permet de retrouver chez elles nos Sœurs, durement éprouvées - ainsi que Mère Placide et Mère Marie-Baptiste, qui doivent repartir dès le lundi 1er août.

         




 

 

 



  

  

  

Le cercueil de notre soeur dans notre chapelle

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


juillet 2016