Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Notre association
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


janvier 2021

  

  

                                    Du 4 au 9, nous accueillons en voisins le prédicateur de la retraite annuelle, qui n’est autre que Monseigneur Gérard Daucourt. Son enseignement sur le Bienheureux Jean-Joseph Lataste nous permet de mieux comprendre le projet du Petit Béthanie et la tradition, encore peu connue, dans laquelle il s’inscrit. La méditation conjointe de textes de l’évangile de Jean débouche naturellement sur un temps de lavement mutuel des pieds, le dernier jour, une expression simple et profonde de cette fraternité léguée par le Christ.

          Le 10, dimanche du baptême du Seigneur, frère Guillaume est ordonné diacre dans notre chapelle par le père Daucourt. Monseigneur Stenger, encore convalescent des suites de son AVC, nous est très proche par sa prière et son amitié. Le père Jérôme Berthier, administrateur diocésain, le représente et partage avec nous la joie de ce beau jour.

          Du 19 au 20, nous retrouvons les routes du Morvan, pour une nouvelle session de formation permanente à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. C’est un laïc, M. Jérôme Alexandre, du Collège des Bernardins, qui l’anime, en nous faisant découvrir un magnifique Père de l’Église : Tertullien.

          Du 24 au 27, frère Bertrand prend quelques jours de ressourcement à l’ermitage.

          Le 25, frère Guillaume est invité à participer à une rencontre sur écran, dans l’auguste compagnie du Père abbé général et de quelques autres frères olivétains, pour fêter frère Herbert Kaden, de la communauté de Turvey, à l’occasion de ses 100 ans.

          Du 26 au 28, frère Étienne est également sur écran, mais pour une activité autrement plus longue et sérieuse, puisqu’il s’agit de la session annuelle de droit canonique donnée à l’Institut catholique de Paris, sur les abus.