Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


janvier 2019

  

                                    Le 4, nous recevons Hubert Bancaud et Maxime Labesse, du séminaire de Lille, venus avec deux jeunes prêtres formés dans cette maison : les pères Vincent Cardot (diocèse de Langres) et Baptiste Bienvenu (Reims). Nous apprécions ce temps d’échange avec des jeunes que les difficultés actuelles de la mission ne rebutent pas.


                   Samedi 5 et dimanche 6, jour de l’Épiphanie, frère Louis-Marie nous fait une petite visite.


                   Lundi 7, frère Guillaume participe au Conseil diocésain pour la vie religieuse et consacrée. Le lendemain, frère Bertrand est lui aussi à Troyes, à la Cité Aviat, où il parle de son ministère d’exorciste aux jeunes de terminale.


                   Les 9 et 10, passage de Monseigneur Daucourt.


                   Samedi 12 et dimanche 13, nous accueillons les grands servants d’autel de Châlons-en-Champagne, accompagnés de Don Antonin Dichamp, de la Communauté St-Martin. Frère Guillaume rencontre ces jeunes le samedi après-midi ; deux d’entre eux servent avec zèle la messe dominicale, après laquelle frère Bernard leur fait visiter la chapelle.


                   Le 14, nous recevons pour la première fois les trois pères Oblats de Saint-François de Sales, pour fêter avec le père Bernard Baussand ses 50 ans de profession et, avec le père André Blanc, ses 50 ans de présence dans l’Aube ! Frère Bernard et le père Antoine de Moismont évoquent le différend de nos fondateurs (le père Emmanuel et le Bienheureux Louis Brisson) : qui des deux avait la primeur de l’appellation « Notre-Dame de la Sainte-Espérance » ? Aucun, en fait, car elle était courante en Italie en ce milieu de XIXe siècle.


                   Du 21 au 25, frère Guillaume prolonge la session mensuelle de l’Institut de liturgie de Paris avec les trois jours du colloque annuel, portant sur « L’espace liturgique, lieu d’initiation ». Dimanche 27, frère Bertrand rencontre les futurs diacres à Notre-Dame en l’Ile, pour leur parler de la prière.


                   Du mardi 29 au mercredi 30, nous faisons notre 2e session de formation permanente à la Pierre-qui-Vire, où frère Matthieu Colin fait deux conférences très claires et passionnantes sur Jésus et le judaïsme. La neige tombée dans la nuit (sur environ 15 cm) enchante les paysages du Morvan lorsque nous les quittons.