Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


janvier 2018

  

  

                        L'année s'ouvre dans la joie de retrouvailles avec quelques amis fidèles, dont Monseigneur Didier Berthet, qui fait un bref passage avant de rentrer dans les Vosges, et le Père William-Jean de Vandière, qui repart pour Bruxelles le 3, après une courte retraite. La famille du Père Serge et Anne Sollogoub vient également 48h, juste avant que les Bourmistrov n'arrivent de Moscou pour leur séjour annuel. C'est également en ce début d'année que nous accueillons un regardant pour un stage de discernement. Il en repart éclairé sur son appel et reconnaissant à la communauté pour son accueil et son écoute.


                   Dimanche 21, nous recevons quelques amis du village pour le désormais traditionnel « goûter des anciens », heureux de partager avec nous une galette des rois au coin du feu.


                   Du 24 au 26, Fr. Guillaume est à Paris pour le colloque de l'Institut Supérieur de Liturgie, où quelques aubois sont également présents. Le sujet, « Du bon usage des normes », met en valeur la nécessité du discernement pour opérer les choix liturgiques rendus possible par le dernier concile.

          Pendant ce temps à l'hôtellerie, nous faisons procéder à un « amincissement » de la haie de thuyas, délicate entreprise !


                   Le 28 commence notre retraite communautaire, que le Père abbé de Maylis, François You, a bien voulu prêcher, sur les rapports entre l'écologie telle que la promeut Laudato si, et la Règle. Nous sommes très heureux de ce temps fraternel et de mieux connaître l'expérience que vient de vivre la communauté de Maylis autour de sa production de tisane.