Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


février 2018

  

  

                        Le mois s'ouvre par un feu d'artifice médiatique, alors que la retraite communautaire se poursuit sous la paisible houlette du P. abbé You. En effet, le 1er paraissent une recension de Mot à mot dans la Revue des Presses de Sciences Po, sous la plume d'une spécialiste de la Russie, Cécile Vaissié, et un compte rendu de Confesser les péchés dans La Croix, par le P. David Roure, bon connaisseur des liturgies orientales. Ces articles sont autant de bonnes nouvelles pour les ventes, notamment auprès des libraires.


Dimanche 4, nous prenons congé du Père abbé François, que ramènent à Paris une amie commune, Natacha Pradevna et son mari Alexandre. Le tropisme russe agit une nouvelle fois pour de nouveaux projets de livres…


Mardi 6, alors qu'une jolie neige illumine la journée de désert mensuel et les suivantes, Fr. Étienne prend vaillamment la route de Paris pour un colloque de droit canonique organisé à l'Institut catholique sur les nouvelles procédures des procès matrimoniaux.

Fr. Bernard, de son côté, part pour Grosbois-en-Montagne pour rendre visite à nos amis d'Harcourt. Anne-François est en effet au plus mal. C'est néanmoins en pleine conscience et avec toute sa foi qu'il reçoit la grâce des sacrements. Son état décline les semaines suivantes et il décède le 28, après avoir appris la venue prochaine de ses enfants. Fr. Bernard préside la messe d'obsèques le 3 mars.


Vendredi 9 après laudes, nous recevons l'oblation de Mireille Poisson, amie de longue date du monastère.


Du 19 au 23, Fr. Guillaume passe quelques jours auprès de ses parents, à Uzès. Pendant ce temps, nous recevons la famille Sannikov à l'hôtellerie, avant qu'elle ne s'installe pour quelques semaines au Logis paroissial des Fossés, où Tatiana travaille pour répondre aux commandes d'un certain nombre d'icônes. Les trois filles promènent alternativement Tiapa, qui attendait cela depuis quelques mois !


Dimanche 25, Fr. Étienne rencontre le groupe des confirmands de Romilly-sur-Seine, conduit par le P. Richard Lukaszewski. Fr. Bernard, le lendemain, donne un enseignement sur la mission à l'Équipe d'Animation Paroissiale de Villeneuve-l'Archevêque, venue pour une journée de récollection avec le P. Jean-Éric Agbobli.

Et le surlendemain, mardi 27, c'est au tour de Fr. Guillaume de rencontrer la communauté du Verbe de Vie d'Andecy, que le grand froid qui sévit depuis quelques jours n'a pas découragé de venir en pèlerinage (à pied sur les 6 derniers kilomètres) auprès de Notre-Dame de la Ste-Espérance.



  

de gauche à droite : Fr Étienne, P. Abbé François, Fr Bertrand, Natacha et Alexandre, Fr Bernard

Oblature de Mireille Poisson