Oblats frères
Moines, moniales, un chemin

Homélie 2
Horaires Semaine Sainte

Le 7, nous recevons la famille de Père Serge et Anne Sollogoub, ou plutôt ils nous offrent un merveilleux dîner russe, que préside Monseigneur Daucourt, en séjour au monastère (du 6 au 9). Fr. Bertrand les accompagne le lendemain pour une visite au monastère de Bussy.

Vendredi 10, nos Sœurs nous accueillent pour un très fraternel repas à l'occasion de la fête de sainte Scholastique.

Samedi 11, Fr. Guillaume suit la journée de formation secouriste organisée par la municipalité (le jour de N.-D. de Lourdes…) dans le local des pompiers, avec une dizaine d'habitants du village. Il est censé savoir quoi faire en cas de fausse route au réfectoire !

Jeudi 16, jour historique, puisqu'arrivent les exemplaires de Mot à mot, le premier livre que publient nos Éditions des Quatre Vivants. Moment d'émotion et de fierté, puisque le travail du maquettiste (Fr. Bertrand) et de l'imprimeur (La Source d'or) est unanimement reconnu. C'est le début d'une belle aventure, bientôt suivi de la mise en ligne du site (www.editionsquatrevivants.com), de la sortie du deuxième titre (Le jeu, la chute du ciel, de Bashkim Shehu) et de la diffusion en librairies. Mais l'œuvre de Dieu passant avant tout, nous avons l'après-midi une fructueuse réunion de liturgie avec nos Sœurs : savoir quand s'incliner, renouveler les hymnes, ralentir le rythme de la psalmodie… Quelques chantiers et fiches en perspectives pour Fr. Bernard !

Du 20 au 24 ont lieu les travaux d'aménagement du trottoir de l'hôtellerie, remplacé par des pavés, comme dans le cloître. Une allée conduit à la grange, et le rehaussement permet une meilleure accessibilité. Le 20 également, nous accueillons Monseigneur Marc Stenger pour dix jours de repos. Il en ressortira en très bonne forme, et nous heureux de cette nouvelle occasion de proximité fraternelle avec notre évêque.

Les 21 et 22, Fr. Étienne participe aux travaux de l'assemblée de Monastic, portant en particulier sur l'usage de la marque éponyme et ses limites (elle est en principe le label d'un travail manuel des moines et moniales).

Le 22, en la chaire de saint Pierre, nous sommes associés à la surprise réservée à Sr Marie-Raphaël pour ses 50 ans : un déjeuner dans la belle salle sainte Françoise-Romaine de l'hôtellerie, en compagnie de quelques amis de nos communautés.

Le 24 décède Henri-Gonzague Dubourdieu, cousin de Fr. Bertrand, qui célèbre ses obsèques dans le Cantal le 2 mars. Au soir de ce même jour, Fr. Bernard et Fr. Guillaume rencontrent, dans les locaux de la paroisse Saint-Bruno de Troyes, une dizaine d'étudiants de l'aumônerie des Chartreux, accompagnés par le P. Jérémie Pogorowa. Premier contact, peut-être suivi d'autres échanges ?

Le 25, alors que nous recevons pour 24h un deuxième évêque, Monseigneur Didier Berthet, la paroisse rassemble une trentaine d'enfants dans notre grange pour la deuxième édition de « Joyeuse espérance », journée festive et créative sous un beau soleil de premier printemps.

février 2017