Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


décembre 2019

  

  

                        La succession de groupes de jeunes qui aura caractérisé l’année l’accompagne jusqu’à son terme, avec, du 4 au 12, 18 étudiants de l’université de Nanterre et, du 17 au 20, 25 lycéennes de terminale du Centre Madeleine Daniélou, dont, pendant cette mini-retraite, Marguerite Léna assure de nouveau les enseignements, en collaboration avec frère Bertrand. L’après-midi des « ateliers » donne lieu à de véritables créations, notamment à la céramique et à l’iconographie, grâce à nos amis Sannikov. Les jeunes repartent enchantées.


          Le 5, événement au chapitre : le retable Renaissance qui l’ornait est transféré à la bibliothèque, et à sa place, frère Bertrand, aidé de l’artiste, installe le Christ en gloire conçu et réalisé par sœur Samuelle : autour de la statue qui fut plusieurs années au-dessus du tabernacle de la chapelle, des panneaux de bois incurvés et de différents tons brique, sur un fond or, dessinent une mandorle comme multipliée à l’infini, figure de la nouveauté absolue qu’instaure le Ressuscité.


          Le 7, après un long covoiturage dû aux grèves de train, frère Benoît nous arrive de Maylis pour nous prêcher la retraite communautaire. Il nous fait redécouvrir l’apôtre Pierre et, à travers lui, les grands appels de notre vie monastique. Nous savourons les moments de ce beau parcours et la paix du temps privilégié qui nous est ainsi offert au début de l’avent.


          Le 13 décède une amie de longue date et bienfaitrice du monastère, Catherine Bellot, personnalité de la paroisse d’Aix-en-Othe. Frère Étienne participe aux obsèques, qui ont lieu le 17.

          Le 16, une équipe de frères et cousins Bécard, assistés de père Dimitri Sannikov, Nicolas Tarteret et les frères Bernard et Guillaume, procède à l’enlèvement du cèdre abattu le mois dernier. Le plus gros des cinq tronçons pesant dans les 250 kilos, cette belle union aura donné la force nécessaire. Le bois, dûment débité et séché, fournira à Tatiana Sannikova de précieuses planches pour ses icônes.


          À partir du 22, l’hôtellerie est occupée par la nombreuse descendance de Jean et Marie-Angèle Perrenot, permanents du Petit Béthanie : ils seront ainsi bien entourés pour ce premier Noël à Mesnil Saint-Loup !

  

Christ en gloire