Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

  







          




          



          






          Pour le premier dimanche de l'Avent, nous sommes rejoints par un groupe d'étudiants et de jeunes professionnels du « Douze », de Troyes, accompagnés par les Pères Reinel Zapata et Bernard Baussand. Sur le modèle des rencontres « 48h avec Dieu », familier à deux d'entre eux, Fr. Étienne leur explique certains aspects du temps liturgique dans lequel nous entrons, et Fr. Bernard partage avec eux un temps de lectio. Ils prennent aussi un quart de veille pendant la nuit d'adoration du Saint-Sacrement, et accompagnent à la guitare certains chants, une première dans notre chapelle !


          Mercredi 6, le dernier titre de l'année sort de l'imprimerie de Sainte-Savine : Les anciennes tourelles des maisons de Troyes, reproduction artistique du livret de 1881 écrit et dessiné par Albert Babeau. Chaque exemplaire est numéroté par Sr Samuelle, et c'est bientôt un succès dans les librairies troyennes.


          Le lendemain, alors que Fr. Étienne poste notre Lettre aux amis 2017, un message de Bashkim Shehu nous apprend que le prix Balkanika vient de lui être décerné pour Le Jeu, la chute du ciel. C'est la plus haute distinction littéraire des Balkans, attribuée par un jury représentant sept pays de cette région, et nous partageons la fierté de notre auteur. Celle de Fr. Jean-Éric, récemment primé par l'Académie française, nous vaut quelques bons moments fraternels, lors de son passage du 7 au 11. Deux entreprises nous mobilisent ce même jour : l'une pour la sonorisation de la chapelle, revue et corrigée, ainsi que l'installation d'un vidéoprojecteur fixe à la grange ; l'autre pour la déshumidification du futur oratoire de l'hôtellerie, étape indispensable avant sa mise en service tant attendue.


          Le 14, une importante réunion se tient dans l'ancien monastère des Sœurs, Monseigneur Stenger ayant souhaité que l'on étudie la possibilité qu'il soit loué au diocèse pour la pastorale des jeunes. La visite des lieux, suivie de la messe et du déjeuner chez nous, réunissait donc, outre notre évêque, Mère Placide et Sœur Marielle du Bec, le P. Jérôme Berthier, vicaire général, M. Pascal Monseu, économe diocésain, les P. Didier Noblot, Yves Delavoix et Sœur Hélène Françoise, responsables de la pastorale des jeunes, et le P. Daniel Boulier, modérateur de notre ensemble paroissial.


           Le 28, pour fêter les Saints-Innocents, nous étrennons le vidéoprojecteur de la grange en regardant un film finlandais ; très bonne définition de l'image, quelques réglages sonores restant à faire…


          

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


décembre 2017