Du 4 au 10 décembre, le P. Bernard Baussand, membre de la communauté des Oblats de Saint-François-de-Sales à Troyes, nous prêche la retraite annuelle, évoquant la vie et la spiritualité de l'évêque de Genève (exilé à Annecy !). Nous apprécions sa présence fraternelle et sa sagesse, nourrie de son expérience de formateur au Bénin pendant 22 ans. Temps de repos d'autant plus le bienvenu que nous sommes tous victimes d'un sévère refroidissement !

Le 14, Joseph Bécard illumine notre cloître grâce à quelques ampoules LED aussi économiques que judicieusement placées pour mettre en relief les contreforts de la chapelle. Il nous donne aussi des nouvelles de Monique Bécard, sa maman, qui décline de plus en plus. Et en effet, le 19 décembre, tout près de Noël, elle est rappelée à Dieu dans sa 90e année. Avec elle disparaît l'une des doyennes du village, dont le beau sourire nous manquera. Fr. Bernard participe aux obsèques le 22, dans une église paroissiale archi-comble. Le 27, Fr. Bertrand célèbre dans la Nièvre celles de son oncle, Jean-Joseph Danjoy, décédé à 95 ans.

Autour de Noël, quelques visites amicales remplissent le monastère de joyeux rires enfantins : Pierre et Emmanuelle Bonelli viennent en famille le 20 nous présenter Pia, âgée de cinq semaines. Les Sollogoub, en vacances à Bussy-en-Othe, passent l'après-midi du 28 ; P. Serge célèbre les vêpres avec nous au chœur, ainsi que P. Radu. Ce dernier, le 24 au soir, n'avait pas manqué de nous rejoindre pour la vigile et la messe de la nuit, ainsi que mère Dosithée et quelques amis du monastère Notre-Dame de Toute-Protection.

Du 26 au 2 janvier, un frère de Saint-Jean de Dieu, Fr. Bernard Thibault, est en retraite au monastère. Aubois ayant bien connu Fr. Odilon Coltat, il repartira de France le 18 janvier en compagnie d'Odile et Joseph Coltat, pour la mission malgache d'Imerintsiatosika (proche de la capitale) où est fondé un nouvel hôpital psychiatrique.

L'hôtellerie est pleine pour ces derniers jours de l'année, avec notamment la famille Sannikov, de passage en France. Tatiana réalise une très belle icône de la résurrection ; elle apprécie, pour ce travail de longue haleine, le calme de la grange Saint-Bernard.

Le 30, les Sœurs nous invitent à prendre le café avec trois jeunes et un couple de parents qui les accompagnent. Ils ont partagé la vie des Sœurs pendant plusieurs jours et en ressortent bien décidés à revenir !

La famille de Pierre et Emmanuelle Bonelli

décembre 2016