Le 3, mardi de Pâques, alors que les hôtes de la fête des fêtes sont repartis, frère Guillaume va quelques jours au Bec explorer les archives des sœurs sur D. Lambert Beauduin — qui fut leur aumônier à Cormeilles — en vue de son mémoire à l’Institut de liturgie. Travaillant dans les meilleures conditions grâce à l’accueil très « sororal » de Mère Prieure et au dévouement de sœur Joseph, il doit repartir le 6, non sans avoir été fêté par les frères, notamment lors d’une récréation le jeudi soir. Le mois sera propice aux retrouvailles avec le Bec : du 11 au 14, frère Antoine nous rend visite, et le 24, nous prenons un repas avec Mère Prieure et sœur Jean-Baptiste, qui veillent sur le monastère Sainte-Scholastique.

Samedi 7, à l’hôtellerie, une vingtaine de personnes assistent à une conférence sur les chrétiens d’Irak donnée par le P. Jean Samer Nassif, délégué de l’Aide à l’Église en Détresse.

Mardi 10 arrive pour 24h la châsse des reliques de sainte Bernadette, après son étape à Aix-en-Othe et avant d’être exposée dans le monastère des Clarisses de Troyes. Les fidèles qui viennent la vénérer doivent passer par le portail arrière du monastère, la place du P. Emmanuel étant en travaux de complète réfection.

Le 15, c’est le « Dimanche à la campagne », où des centaines de touristes de la région parcourent le village, à la découverte des richesses de son artisanat et de ses associations. Quelques-uns passent également au monastère, malgré les barrières autour de la place. La semaine qui suit fait voir le côté « mouton » de la lune rousse, pour le plus grand bonheur de tous (nous dînons dehors en récréation le 19). La justesse du dicton se vérifiera avec la fin « en lion » de ce cycle lunaire.

Du 23 au 25, à la faveur des vacances, nous retrouvons comme tous les ans Nicole Gérard et un groupe de huit collégiens de Haute-Marne, que frère Bernard accompagne dans leur réflexion.

Le 25 au soir, frère Guillaume participe au Conseil diocésain pour la vie religieuse et consacrée, où l’on fête… notre évêque Marc !

Du 26 au 28, c’est une demi-patrouille de l’Ours (scouts d’Europe venus de Troyes) qui fait son camp de Pâques dans le jardin de l’hôtellerie. Frère Guillaume les rencontre pour un échange sur « le sens de la vie » ; ils nous rendent le service de poncer les chaises de jardin en bois, et participent assidument à la liturgie. Les suivra de près (le dimanche 29, pour 24h) un groupe de 25 collégiens des ensembles paroissiaux d’Arcis-sur-Aube et Lusigny-sur-Barse, accompagnés par le P. Jacques Koné, que frère Bertrand rencontrera le lundi matin. Leur calme aux offices témoigne de leur motivation pour ce mini-séjour de découverte remarquablement préparé.

Du 26 au 29, notre amie moscovite Svetlana Panich vient nous voir et retrouver aussi les Sannikov, à la fin de leur séjour. Le projet de recueil de textes du Métropolite Antoine Bloom se précise fermement, grâce à son entregent et à son inépuisable énergie.

Archives chez les soeurs du Bec

Arrivée des reliques de sainte Bernadette

avril 2018