Accueil
Genèse du monastère
P. Emmanuel
Saint Benoît
N-D de la Sainte-Espérance
Dom Paul Grammont
La famille olivétaine
N-D des Prés
La journée
vocation monastique
Amitiés
Oblats frères
Artisanat Présentation
Horaires du magasin
Hôtes
Moines, moniales, un chemin
Bibliothèque du monastère

Videos
Contacts
Horaires liturgiques
Accès
Le 150e anniversaire
Au fil du mois
Homélie 2
Horaires liturgiques
Accès
Contacts
Horaires Semaine Sainte
Horaires Semaine Sainte
Accueil
Au fil du mois

  

  

            Quelques travaux de peinture en extérieur sont toujours les bienvenus : grâce à Quentin Gatouillat, jeune artisan du village, portes et fenêtres de l’hôtellerie se voient rafraîchir ce qui, en cet été brûlant, ne fait pas de mal. Ensuite vient le tour du monastère (les portes du rez-de-chaussée et le portail).

Le 6, pour la fête de la Transfiguration, deux évêques célèbrent avec nous les offices et la messe : Monseigneur Berthet est en effet en retraite quelques jours, et Monseigneur Daucourt vient, lui, 24h, avec Jean et Marie-Angèle Perrenot, futurs permanents du Petit Béthanie. L’opération, qui mobilise moines et amis, consiste à y déposer quantité de meubles, donnés par les sœurs de la Charité de Besançon.

          Au cœur de l’été, il fait bon prendre quelques jours de repos à l’ermitage : le tour de frère Étienne est venu du 7 au 10, celui de frère Bertrand du 11 au 14.

Le 8 décède à Caen Cécile Lepanse, proche amie de la communauté. Frère Étienne participe à la cérémonie d’inhumation au village le 13.

          Le samedi 17, par une journée complète de pluie fort bienvenue, nous recevons sœur Anne-Véronique, nouvelle directrice du Cours Saint-François-de-Sales à Troyes, ainsi que sœur Hélène-Françoise, afin de préparer la rencontre du 6 septembre avec les terminales, dont nous avons accepté d’être les parrains de promotion.

Dimanche 18, pour les premières vêpres de saint Bernard Tolomei, nous sommes au complet avec la venue pour quelques jours (jusqu’au 21) de frère Emmanuel et de frère Jean-Éric, venus de Moustier pour la solennité. Le 19 au soir, aussi pour fêter frère Bernard et sœur Samuelle, nous dînons en récréation ; une superbe forêt-noire maison couronne cette réunion fraternelle !

          Mercredi 21, nous partons en pèlerinage pour Montferrand-le-château, où nous retrouvons Monseigneur Daucourt. Il connaît depuis toujours le couvent des sœurs dominicaines de Béthanie, qui nous font le meilleur accueil. Nous pouvons ainsi nous recueillir sur la tombe de leur fondateur, le Bienheureux Marie Jean-Joseph Lataste. Après le déjeuner convivial, un temps de récréation nous permet de nous connaître, et d’évoquer le Petit Béthanie, projet qu’elles portent dans leur prière ab initio.

          Samedi 24, nous accueillons pour 24h frère Louis-Marie, amené par Sabine et Bertrand Mulhauser, avant son retour à Abu-Gosh. Le dimanche, il nous accompagne pour une petite réjouissance à laquelle la famille Bécard nous a gentiment invités, alors qu’elle fête les 90 ans de Lucien, fidèle de la messe du monastère.

          Lundi 26, en communion avec les communautés du Bec qui fêtent saint Herluin, nous vivons une belle journée communautaire à l’ermitage. Malgré la chaleur, nous descendons dans la vallée pour dire le chapelet auprès d’une source que le père Emmanuel a sûrement connue.

  

Sortie à l'ermitage

Récréation avec Sr Samuelle, Fr Jean-Eric...

Au fil du mois...

  

ACCUEIL

RETOUR A CHRONIQUES

Chronique du monastère :


août 2019